Son histoire

Photo Laurence Cottet

A 59 ans, je suis dans une abstinente heureuse sans alcool… Après avoir vécu la maladie alcoolique pendant une quinzaine d’années, j’ai dû me soigner durablement. Cette maladie m’a fait tout perdre : ma dignité de femme, ma famille, mon travail, alors que j’étais cadre supérieure dans un groupe mondial du BTP… tout perdre sauf la vie et je mesure chaque jour la chance de m’en être sortie.

J’ai rebondi en écrivant mon histoire de femme alcoolique, en témoignant dans les médias et dans des conférences grand public. Avec l’aide précieuse d’autres malades alcooliques, j’ai créé l’association France Janvier sobre pour porter le projet citoyen du Janvier sobre, mis en place pour la 1ère fois en France en 2019.

Je suis également devenue Patiente-experte en Addictologie au CHU de Grenoble après m’être formée, en passant un DU Pratiques Addictives et un DU en Education Thérapeutique à l’Université des Patients à la Sorbonne. Enfin, très impliquée dans les addictions au travail, je suis la marraine du projet Déclic Addictions porté par la Fondation du BTP et anime l’un des modules, celui dédié aux dirigeants.

Pour mieux comprendre son histoire

Invitée dans l’émission “1000 et une vies” de Frédéric Lopez, Laurence Cottet raconte sa descente aux enfers et  le jour où elle a eu le déclic et décide d’arrêter de boire.
L’abstinence, pour elle et ceux qui souffrent de la même maladie, devient son nouveau combat avec « l’Association H3D/France Janvier sobre ».

Ses livres

Retrouvez les livres écrits par Laurence Cottet qui vous permettent de comprendre l’alcoolisme et ses conséquences désastreuses, ainsi que les méthodes pour en sortir.
 Les droits d’auteurs des livres sont intégralement reversés à l’association H3D/Janvier sobre.