Notre histoire

L’association a été créée en 2014, sous la présidence du docteur Christine Joly, Chef de service de l’Unité de soins en alcoologie et addictologie (US2A) à l’hôpital de Valence, pour faire connaître la maladie alcoolique et une méthode pour la soigner : la méthode H3D.
Elle a ensuite évolué pour s’ouvrir à des personnes non-alcooliques, s’interrogeant sur leur consommation d’alcool et qui, par leur expérience, souhaitent mettre en place des outils de prévention contre l’alcoolisme, destinés au grand public. En 2019, le 1er Janvier sobre, Mois National Prévention Alcool, a été lancé et a rencontré un vif succès !
L’association a alors changé de dénomination pour devenir H3D / France Janvier sobre.

HONTE

N’ayez pas honte d’un éventuel problème d’alcool

HONNÊTE

Soyez honnête avec vos quantités consommées

HUMILITÉ

Ayez l’humilité de demander de l’aide, si nécessaire

DÉSIR

Ayez le désir de rester sobre

La 3ème édition de Janvier sobre, en 2021, a confirmé ce succès grandissant, notamment grâce à la participation d’entreprises et de personnes connues et écoutées comme l’actrice et romancière Anny Duperey.
Le professeur Catherine Tourette Turgis, enseignante, chercheuse et fondatrice de l’Université des patients à la Sorbonne est présidente d’honneur de l’association et Laurence Cottet, patiente-experte en addictologie, assume la présidence. Enfin, l’initiative Janvier sobre a reçu les vœux de réussite de la Présidence française.

« Le président de la République française forme des vœux pour la réussite de Janvier sobre, projet de sensibilisation au fléau que représente l'alcool en matière de santé. »

Novembre 2019

Photo Fraçois-Xavier LAUCH Chef de cabinet du Président de la République
François-Xavier LAUCH
Chef de cabinet du Président de la République

Pourquoi Janvier ? Pourquoi « sobre » ?

Le mois de Janvier est le premier de l’année. Celui des bonnes résolutions que l’on prend pour bien démarrer et laisser derrière soi les dérives de l’année écoulée… et notamment des récentes fêtes parfois trop arrosées !
Dans ces promesses, les objectifs en matière de santé tiennent une place particulière : on va essayer de perdre du poids, de se remettre au sport, d’arrêter de fumer, de se relaxer, de manger moins de viande, de se mettre au « lundi vert », etc. Alors pourquoi ne pas inscrire, dans cette liste bienfaitrice, la résolution de baisser sa consommation d’alcool, voire de s’abstenir pendant un mois ?

L’adjectif  Sobre est défini de cette façon  : « Qui mange ou boit avec modération et en particulier, qui boit peu de boissons alcoolisées(1) ». Nous ne sommes donc pas dans l’interdit !
Il s’agit d’une proposition pour chacun de se positionner par rapport à l’alcool pendant un mois
en se fixant son propre défi. Par exemple : ne pas consommer d’alcool pendant la semaine et un verre le week-end, ou pas d’alcool pendant un mois, ou pas d’alcool seul, juste avec des amis, etc.

Poisson dans verre d'eau

En vous testant pendant tout le mois de janvier, vous serez capable de répondre à cette question : « Est-ce que je respecte les recommandations actuelles de Santé publique France, “pour votre santé, maximum deux verres par jour et pas tous les jours, en ne dépassant pas 10 verres d’alcool par semaine” » ? (2)

(1) Définition du Larousse.
(2) Il s’agit des seuils à ne pas dépasser et aucunement à atteindre !

Notre mission

Notre mission est de permettre à toute personne qui le souhaite de consommer de l’alcool de façon responsable. Ceci suppose:

  • de se tester au moins une fois par an (Janvier sobre) ;
  • d’acquérir les connaissances essentielles sur l’alcool et l’alcoolisme ;
  • de comprendre les situations à risques et les interdits (femmes enceintes, mineurs, etc.).

Notre association diffuse ces informations au plus grand nombre, en adoptant une pédagogie accessible à tous.

Ce projet n’est pas financé à date et ne sera pas financé à terme par les alcooliers, lobby de l’alcool ou toutes sociétés, associations ou structure liées à la promotion et / ou à la vente d’alcool.

Notre équipe

Photo Laurence Cottet

Laurence cottet

Présidente France Janvier sobre et patiente experte en Addictologie

Photo Henriane Espaignet

Henrianne Espaignet

Membre actif de l'association

Photo Anick Trentesaux

Annick Trentesaux

Administratrice, secrétaire France Janvier sobre

Photo Patrick Fillette

Patrick Fillette

Administrateur, référent pair depuis plus de 10 ans de bénévolat associatif, intervenant auprès des jeunes dans les '' des missions locales''.

Photo Laurence Maurice

Laurence Maurice

Administratrice, abstinente depuis 8ans. Aidante et bénévole dans le milieu associatif. Réfèrente de l'association H3D-France Janvier Sobre depuis 3 ans et intervenante pour cette même association

Pierre François De Furst

Membre actif de l'association, communique sur les réseaux sociaux comme TikTok pour faire connaître l’association et ses actions .

Photo Yves Mouchet

Yves Mouchet

Membre actif abstinent

Photo Thierry Marchand

Thierry Marchand

Membre actif abstinent

Laurène vidal

Membre actif, abstinente depuis 3 ans, aidante au sein de Janvier Sobre depuis sa création

Nancy Josêtre

Membre actif, abstinente depuis un an, praticienne, certifiée Reiki.

Sylvie Bru-Coulombez

Membre actif, abstinente depuis 9 ans. En formation pour devenir patiente experte en addictologie

0
personnes intéressées par le défi Janvier sobre
0
% des participants ont vécu une expérience positive